17 Apr
17Apr

Je suis de retour avec les clichés que raconte Tante Ursule (qui, je le signale, n'a pas d'enfants!). Et cette fois-ci, elle m'en a dit un rigolo: "Les couches lavables, quand même, c'est pas très hygiénique! Encore plus d'occasion!" Vrai ou faux?

1/ Dans couche lavable il y a lavable

C'est vrai les enfants ont la facheuse tendance à faire pipi et caca dans les couches lavables, comme dans les jetables. Mais on ne s'est jamais demandé si un body sur lequel il y avait eu une fuite ou du vomi était "hygiénique" après avoir été lavé.

Il en va de même pour les couches lavables. Oui leur lavage demande une certaine rigueur, qu'on appelle routine de lavage. Il faut veiller à ce que le temps de lavage, la température, l’action mécanique (tours de tambours de la machine) et l’action chimique (lessive) soient adaptés. Si un de ces 4 points est diminué, il faut impérativement que cette diminution soit compensée par un ou plusieurs des trois autres points. C’est ce qu'on appelle le cercle de Sinner. Si ça vous intéresse Laurent Levrot de "Couches lavables et compagnie" a fait un super article dessus! 

Mais si vous utilisez cette méthode vous verrez des résultats également sur tout le reste de votre linge qui sera mieux lavé. Fini les torchons qui restent tâchés et les sweats qui grisonnent. 



2/ Le cas des couches d'occasion

Maintenant que vous savez qe les coches lavables sont "hygiéniques" si elles sont lavées correctement, que penser des couches achetées d'occasion?

Bien sûr on parle de couches dont vous avez déjà vérifié l'étanchéité. Car inutile qu'elles sient absorbantes si elles ne sont pas étanches.

Vous ne connaissez pas forcément la routine de lavage. Donc première chose: vérifier si elles absorbent. Et pour ça rien de plus simple, il suffit de les mettre sous un petit filet d'eau. Si l'eau ruisselle au lieu d'être absorbée, la couche est ce qu'on appelle "encrassée" (elle n'a pas été assez lavée en profondeur et les fibres sont saturées).

Dans ce cas deux solutions. Soit laver les inserts 'sans les parties étanches) à 60° sans lessive autant que nécessaire. Soit réaliser un "décrassage" avec de l'eau chaude et du percarbonate de soude 'à raison de deux cuillères à soupe de perca pour 4 litres d'eau). Attention à ne pas en abuser pour ne pas abîmer les couches. Certaines matières (PUL des parties absorbantes, bambou...) sont sensibles.



Ca y est, maintenant que vous savez tout sur le nettoyage, vos couches lavables vont tellement briller de propreé que Tante Ursule devra mettre des lunettes de soleil pour les regarder!


D'ailleurs, si vous aussi vous avez quelqu'un comme tante Ursule autour de vous, racontez-moi ses préjugés je tâcherai de vous donner des arguments!


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.