C'est encore moi et mes clichés que raconte Tante Ursule, la vielle tata aigrie qui croit tout savoir. Mais si, celle qui râle si on mange trop tard, si on prend pas l'apéro, si on prend trop d'apéro, si les enfants font du bruit.... Bref Tante Ursule! Et cette fois ça y est, elle a trouvé l'argument ultime: "De toute façon, les couches lavables, ça prend trop de temps! je te donne pas un mois avant de laisser tomber! " Alors, vrai ou faux?
Les couches lavables, c'est comme tout le reste, plus on a réfléchi à la chose avant, à sa mise en place, plus on gagne du temps après. Alors on se met dans sa salle de bain et on pense "aménagement de l'espace".
-Où est la table à langer?
-Où est le point d'eau?
-Où va-t-on ranger les couches propres pour qu'elles soient à portée de main?
-Où sera le bac de couches sales? Si possible pas trop loin du point d'eau pour les mettre dans le bac dès qu'on les a rincées.
Un(e) conseillèr(e) couches lavables peut venir à votre domicile ou faire un entretien visio pour tout vérifier avec vous si cela vous rassure.
On réfléchit aussi au modèle qu'on choisit, pour qu'il convienne à maman et papa, qu'il sèche vite, qu'il ne soit pas trop fragile à l'entretien... tous ces petits détails qui aideront à être sûr de son choix. Pour tout ça rien de mieux que la location de couches! On est plus d'une dizaine de loueurs répartis dans toute la France alors autant en profiter!
Le principal problème quotidien avec les couches lavables n'est pas le temps passé à s'en occuper. En effet j'ai souvent chronométré moi-même le temps que je passais par jour pour préparer les couches de ma fille:
-préparer le sac de couches pour chez la nounou: 5 minutes
-plier ou étendre les couches: 5 minutes
-rincer les couches si on fait tout en fin de journée: 5 minutes.
Donc en tout, pas plus d'un quart d'heure par jour, qu'on peut bien sûr, selon l'organisation à la maison, répartir entre les différents adultes présents. Il n'y a rien de compliqué à comprendre pour faire ces différentes tâches.
En fait le vrai problème, c'est le stress que l'on peut se mettre. Consciemment ou inconsciemment on peut se mettre le challenge de faire plus vite, de faire mieux, d'être en 100% couche lavable, de faire impérativement une machine tous les 2 jours… Et ce n'est pas nécessaire. Être en couches lavables c'est aussi se laisser la marge de pouvoir mettre l'enfant un jour en couche jetable parce que trop la flemme de préparer le sac de couches ou pas le temps d'étendre le linge. C'est se dire que parfois on prendra les couches directement dans le tas de linge à plier plutôt que sur la jolie étagère qu'on a installé. En gros c'est lâcher prise. Votre aventure couche lavable ne va pas être parfaite. Mais votre parentalité non plus. Ce qui compte c'est l'engagement que vous y mettez, les valeurs que vous transmettez à votre enfant et autour de vous, le sentiment que cela vous procure.
Vous avez du mal à vous projeter ou avez commencé et souhaitez un soutien? Je peux vous accompagner, répondre à vos questions, via un échange, une séance d'accompagnement individuel, une location... je peux m'adapter à vos besoins alors n'hésitez pas à me contacter!