Aujourd'hui je m'attaque à un produit phare du ménage, qu'on a toutes et tous utilisé une fois dans notre vie: l'eau de javel!
Moi la première, je l'utilisais assez facilement dans la poubelle, les WC ou encore en cas de maladie à la maison en désinfection des poignées, interrupteurs... Je savais qu'elle devait être utilisée avec précaution vu tous les symboles de dangers imprimés dessus. Sauf que, même utilisée avec précaution...
- Les enfants qui vivent dans des milieux nettoyés à la javel développent plus de maladies (+20% pour la grippe, +33% pour l'angine...),
-Les adultes exposés à l'eau de javel ont 22% de risques supplémentaires de développer des bronchites chroniques,
- Elle pollue l'atmosphère lorsqu'elle se mélange à l'azote (urines, transpiration... bref tout ce qu'on veut nettoyer),
- Elle est un des plus puissants biocides utilisés au quotidien. Organismes marins, faune, flore, planctons... rien ne lui résiste!
Mais alors quoi? On ne nettoie plus nos maisons? On laisse la crasse et les mauvaises odeurs se développer partout?
Non Rassurez-vous il existe des solutions:
-Le percarbonate de soude comme blanchissant. Cette poudre magique est à la fois blanchissante, désinfectante et nettoyante. Les utilisateurs de couches lavables le savent, elle est super efficace. Laissez tremper un torchon à vous dans 4L d'eau chaude pour 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, résultat garanti!
-Le bicarbonate de soude comme nettoyant et anti-odeur. C'est mon allié numéro un pour la litière du chat! Il absorbe les odeurs mais aussi empêche le développement des champignons et bactéries. Je l'utilise autant au moment du nettoyage que saupoudré au milieu des granulés de litière.
Le désinfectant! J'ai cherché longtems un produit que je pourrais utiliser comme j'utilisais la javel. Il fallait donc qu'il puisse être pulvérisé (pschitté quoi!), qu'il sente bon et que j'en ai tout le temps sous la main.
Et comme je suis sympa avec vous, je vous donne ma recette:
-1 cuillère à café d'eau oxygénée 10 volumes
-2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
-50 cl d'eau
-quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer (en ce moment mon préféré c'est menthe poivrée)
-Le tout dans un vaporisateur et c'est parti pour des heures de ménage (non je déconne, un ménage normal de la maison c'est déjà pas mal)
En plus j'ai découvert récemment que même l'industrie agroalimentaire et le milieu hospitalier utilisent ce mélange!
Alors, convaincu(e)?
N'hésite pas à me raconter ta transition sans eau de javel!